Porte du bonheur - Coaching, thérapie, vitalité et spiritualité
[layerslider id="6"]

À propos de Souillac

Souillac possède un centre historique avec des rues pittoresques et des sites intéressants:

  • Le monastère Sainte-Marie avec l’église abbatiale romane d’aspect byzantin du XIIe siècle et le clocher en partie détruit de l’église Saint Martin du XIe siècle.
  • Portes, ponts et viaducs impressionnants.
  • Le Musée National des Automates et de la Robotique avec une surprenante collection d’automates et de jouets mécaniques des XIXe et XXe siècles (plus de 300).
  • Distillerie et dégustation de liqueur La Vieille Prune de Louis Roque et cave L’Atrium.
  • Le marché haut en couleurs avec produits du terroir, artisanat et spécialités le vendredi matin et, en saison, également le mercredi soir. Les produits typiques de la région sont : le sanglier, le foie gras, l’agneau du Quercy, le confit de canard, le gâteau aux noix, la liqueur de noix, le vin, les champignons, les truffes, le fromage et la confiture.

Rivière Dordogne

La Dordogne est l’un des plus longs fleuves de France. En saison vous pourrez vous détendre sur les petites plages le long de la rivière. Vous pouvez y nager, faire du canoë et du kayak. Il y a de beaux itinéraires pour la marche, le vélo, l’équitation et le (mini) golf le long de la Dordogne. Vous pourrez vous amuser dans le parc aquatique ‘Quercyland’.

Voir la zone

Dans les environs de Souillac, vous trouverez des villages et des châteaux médiévaux pittoresques. La nature est d’une beauté écrasante : dolmens, murs de pierre, grottes, falaises, précipices, vallées et plateaux calcaires avec de belles caselles et gariottes (petites cabanes en pierre).

Histoire et nom d’origine

Le premier texte sérieux mentionnant Souillac remonte à 909. Souillac doit son nom au mot celtique « Souilh » : un endroit boueux et marécageux où se vautrent les sangliers. Cela explique la représentation d’un sanglier dans les armoiries de la ville. L’histoire de la ville se confond avec celle des religieux. Les XIe et XIIe siècles marquent l’ère de la splendeur pour la ville. C’est au début du XIIe siècle que Souillac donne l’apparence d’une riche cité féodale. De grands murs forment une ceinture défensive avec des tranchées profondes. A l’ouest, ces fossés sont remplacés par le fond du ruisseau ‘Borrèze’. Il y avait cinq portes à Souillac, dont trois avaient des ponts-levis : Laborie au nord, du Pont à l’ouest et Barnicou au sud. Il y a sept viaducs qui entourent la ville. Le viaduc de la Borrèze, construit entre 1881 et 1885, est le plus important. Le chemin de fer Paris-Toulouse suit toujours cet itinéraire. Le pont Louis Vicat de 1822 est le premier pont jamais réalisé en ciment artificiel, le ciment Portland. Vous pouvez voir le pont le plus récent de 1998 lorsque vous conduisez sur l’A20 ; ce pont offre une vue unique sur la ville et les boucles de la Dordogne.

Prestations de service

Souillac est un carrefour des transports et de la logistique de par sa situation sur un fleuve, une autoroute et un aéroport. Souillac compte environ 3900 habitants et dispose de toutes les commodités de base : grands magasins (Leclerc, Lidl, Casino), stations-service, boulangeries, boucheries, magasin bio, restaurants, cafés, loueurs de voitures et de vélos, médecins, dentistes, pharmaciens, fleuriste. , banques, guichets automatiques , opticiens, salons de beauté et coiffeurs.

Liens utiles

Office de tourisme
Commune Souillac